]]>

nombres relatifs, repérage


40 Commentaire(s):

At 11/5/07 18:19, Anonymous Anonyme a écrit...

merci, pour cette leçon. Grace a vous je viens de tout comprendre. Encore merci.

 
At 29/8/07 16:05, Anonymous jm29 a écrit...

Bravo très bon site
les autres profs de math vont vous adorer ;)

 
At 27/9/07 18:30, Anonymous Anonyme a écrit...

Site extraordinaire!
Vous pouvez compter sur moi pour vous faire de la pub.

 
At 19/11/07 17:41, Anonymous UNE MAMAN a écrit...

Vraiment bravo pour tous vos cours, ils sont très clairs.
Merci beaucoup
Continuez

 
At 21/11/07 16:25, Anonymous Anonyme a écrit...

je vais faire un controles de 5eme et graces a vous je pense que j'aurais une bonnes note merci pour ce site je vous tiens au courants

 
At 13/1/08 16:13, Anonymous Anonyme a écrit...

BONJOUR
JE N ARRIVAIS PAS A MEMORISER CERTAINES NOTIONS ET TROUVER CE SITE ME REMET SUR LES RAILS
VRAIMENT JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE TRAVAIL QUI SERVIRA EGALEMENT A MON FILS
BRAVO

 
At 9/2/08 19:40, Anonymous Anonyme a écrit...

Je suis un peu surpris lorsque vous dites, pour effectuer la somme (-8) + (+5), on met le signe du plus grand.
Cela laisse entendre que (-8) est plus grand que (+5).

 
At 10/2/08 09:34, Blogger P.Mercier a écrit...

Merci pour votre juste remarque. Cette erreur a été corrigée.
A bientôt sur le site !

 
At 21/2/08 10:38, Anonymous Anonyme a écrit...

trop cool grace a
vous j'ai compris

 
At 1/3/08 19:53, Anonymous Anonyme a écrit...

mes filles vont adorées pour une
remise à niveau. UN TRES GRAND MERCI A TOUS LES PROFESSEURS DE MATHEMATIQUES.

 
At 12/5/08 11:37, Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour

Votre site est vraiment très bien.J'espère avoir une bonne note a ce chapître car je viens de le commencer.

Merci beaucoup est à bientot.

Nadji du college Tour Sainte

 
At 26/6/08 00:53, Blogger Canelle.K a écrit...

Merci, pour ce cour !
Il est très facile, car je suis forte en maths ! Je vais rentrer en 5ème à la rentrée 2008. Je suis en train d'apprendre à l'avance, pour ne pas être perdu après...
Je suis très contente d'avoir trouvé un site de mathématiques ! Merci, encore !!

PS : Je suis au collège Saint Michel de Roubaix. (12ans)

 
At 7/7/08 18:29, Anonymous Jean-Michel a écrit...

Bonjour,

J’ai découvert votre site il y a presque trois ans et je me permets de vous écrire pour vous adresser mes plus sincères remerciements car vous avez grandement participé à ma remise à niveau en mathématiques et aujourd’hui j’ai le bonheur d’être admis au concours professeurs des écoles !

Ayant rencontré des difficultés en mathématiques dès le collège, acquérir un niveau convenable en maths était pour moi plus qu’inespéré. Découvrir votre site a été vraiment une aubaine pour moi, il m’a donné les bases dont j’avais besoin pour entamer des exercices plus complexes. C’est grâce à votre site que j’ai découvert le sens des mathématiques et le plaisir qu’ils peuvent procurer ! Plutôt hermétique à tout ce qui relevait de la numération et de la géométrie, je n’arrivais pas à trouver d’ouvrages suffisamment motivants pour me lancer, et financièrement parlant mes misérables bourses ne me permettaient pas de m’offrir les services d’un prof particulier. Pour quelqu’un comme moi qui ne savait même plus poser une division, vous imaginez le bonheur que j’ai ressenti quand j’ai réussi à résoudre ma première équation ! Grâce à vous j’ai suivi une remise à niveau intensive qui m’a permis d’aborder diverses notions à mon rythme et d’accéder alors à des problèmes bien plus complexes ! Enfermé dans mon bureau 3 heures par jour j’ai développé une relation personnelle et particulière avec les maths, ce système de vidéos m’a permis de m’approprier des connaissances, des savoirs qui m’ont été précieux pour la suite. Chaque jour, c’était un véritable plaisir de retrouver vos vidéos et de poursuivre le programme.

Je salue donc votre travail et espère que ce mail vous encouragera à le poursuivre. Aujourd’hui c’est moi qui passe derrière le bureau et qui pars à la rencontre des élèves, et c’est avec une joie intense que je réalise mon rêve.

Mille mercis ! Jean-Michel

 
At 24/8/08 16:29, Anonymous Elodie a écrit...

Je passe ene 4eme et je revise mes cours de 5eme pour ne pas etre perdue plus tard.

Je trouve vos explications tres clairs et j'aimerez vraiment vous avoirs comme prof de math, car grace a vous je comprend mieu les maths.

 
At 5/2/09 21:29, Blogger titoune a écrit...

je vous remerci mille fois pour vos cour il sont genial j'ai enfin trouver le moyent d'y comprendre quel que chose a une matiere qui me sembler etre de la sorcellerie en faite quand on a un bon prof meme deriere un ecran en un coup de bagette on y comprend tout .

je n'ai qu'une chose a dire CONTINUER

une élève de 5° ayant redoubler 2 fois ce qui aurer pus etre eviter si j'aurer decouvert votre sit plus tot.(vous ette un genis) :p MERCIIIIIIIII.

 
At 8/3/09 10:22, Blogger André-Michel a écrit...

Bonjour !

Excellent !
Juste quelques commentaires...

Un passage demanderait une explication. En effet, comment se fait-il que le kangourou additionne vers la droite ET vers la gauche ?
En effet, les élèves ont souvent appris, en utilisant une règle graduée, que l'on additionne ds un sens et que l'on soustrait ds l'autre sens.

Au passage, il serait important de souligner que l'on pourrait très bien "aller ds l'autre sens" et qu'il faut donc tjs être attentif à cela. Par exemple, ds la lecture des échelles de balances, cela est vraiment nécessaire.

D'autre part, il serait peut-être nécessaire de distinguer un nombre qui indique une "borne" et un autre qui indique un "espace".
Lorsque vous dites
"on part de -2"
-> il s'agit de la borne; puis "...plus +3"
-> le +3 est un espace.

Enfin, une difficulté pourrait être évoquée. Par exemple, pour les échecs, certes on regarde prioritairement la position en regardant l'horizontale... mais lorsqu'on dit "g", il s'agit de la colonne qui, elle, est à la verticale...
J'ai remarqué qu'il s'agit d'une difficulté très importante pour des élèves en difficulté. Par exemple, s'ils doivent dessiner un rectangle à 5 carreaux du bord gauche d'une feuille, ils peuvent être perturbés car le comptage des carreaux de la marge s'effectue à l'horizontale... pour tracer une verticale.

Cordiales salutations.
André-Michel

 
At 8/3/09 10:45, Blogger P.Mercier a écrit...

Effectivement, c’est toute la difficulté du choix d’une activité pour arriver à ancrer la règle d’addition des nombres relatifs. Il s’agissait donc de trouver une situation aussi concrète que possible traduisant une addition du type (+6) + (-4). L’idée est donc que le « + » d’addition évoque un déplacement (qu’il soit vers la gauche et le droite). Cela permet alors de lier les signes des nombres au sens du déplacement. Je dois dire que l’activité fonctionne vraiment bien et permet véritablement d’asseoir la règle d’addition des relatifs.
Le problème que vous posez est vraiment important. On le retrouve tout au long du collège. Que ce soient les équations, les expressions littérales, les expressions numériques, l’ambiguïté entre le signe d’un nombre et un signe opératoire est source d’erreurs très fréquentes (y compris au niveau du lycée). A mon avis, dès le début, il ne faut pas hésiter à poser clairement qu’à partir de la mise en place de la somme algébrique, les signes (+ et -) sont des signes de nombres. Quitte à être en difficulté parfois sur le réel signe d’une expression comme (-2x) par exemple. Cela ne pose pas de problème au niveau de la technique opératoire si essentielle dans la suite du cursus.
Merci pour votre intérêt pour ces cours et pour vos remarques fort judicieuses.
Cordialement,
P.Mercier

 
At 11/4/09 15:03, Anonymous le nul du 29 é oui c moi a écrit...

cimer avec vous c et no soucaile a mon comttrol jvé avoir karent
trése sur dis
encor cimer je vé réusir a créé mes karante douze anti séche minimome
a la prochéne fil

 
At 18/5/09 22:27, Anonymous Anonyme a écrit...

tu sais quoi? aujourd'hui j'ai un contrôle sur les nombres relatifs je stress alors je me suis dit que j'allais allé dans tes cours au cas où si j'avais zapper un truc en classe mais non je suis rassuré j'avais compris, bon evidement ma prof elle est moins rigolote, elle n'utilise pas les animaux d'australie (kangourou)où les nains de jardin pour expliquer les nombres relatifs c'est la que l'on se rend compte que t'es bien.Bref je l'ai fais un peu longue pour te dire que je suis destresser grâce à toi. merci

 
At 10/1/10 18:28, Anonymous Anonyme a écrit...

J'avais énormément des problèmes de maths.Je suis venu sur votre site, depuis je me debrouille bien. A présent je suis en 2nde, j'ai besoin a nouveau de votre soutien.
Pouvez-vous ajouter un rubrique "Lycée"?
Merci de votre compréhension, j'attends de votre réponse.

 
At 3/10/10 18:43, Anonymous Anonyme a écrit...

bonjour M.mercier.
j'aimerai vous posez une question.
Combien de temps avez-vous mis pour réaliser toutes ces vidéos...

P-S: vos vidéo sont géniales.

 
At 8/12/10 18:31, Anonymous Anonyme a écrit...

votre site est super !!!!!

merci car grâce à vous, pour moi, les mathématiques ne sont plus du chinois ! =)

 
At 16/1/11 22:29, Anonymous Maths a écrit...

Bonjour! Je suis un élève de 5° et je trouve que votre site est super bien fait!!!!! J'ai mis le lien de votre site sur mon blog

votre site est super et très bien fait!!!!!

merci

 
At 11/2/11 09:51, Anonymous Anonyme a écrit...

J'aime beaucoup ce site mais je suis en 2e et je viens de le découvrir. Y a t'il des cours vidéo de 2e?

Merci d'avance!

et bravo pour tout ce que vous faites!

 
At 11/2/11 09:55, Blogger super blog a écrit...

Bonjours! Votre site et géniale, je viens de le découvrir! Y a t'il des cours vidéo de lycée ou de primaire? car je suis qu'en terminale et j'aurai besoin de cours de math en vidéo je ne comprend pas trop les math c'est pour cela que j'espère que ce site va m'aider! :D

Merci!

 
At 7/3/11 08:47, Blogger Sacchi Luisa a écrit...

Bonjour. Compliments pour votre travail. Il me plaît énormément. Ce sont une Italienne enseignant engagée dans le projet Clil. Je suis en train de chercher matériel sur les intérêts simples et composés et sur la géométrie analytique. Est-ce que vous pouvez m'aider?
Merci de toute façon de tout Sacchi Luisa

 
At 11/3/11 09:36, Blogger P.Mercier a écrit...

bonjour et merci pour vos encouragements !
En ce qui concerne les intérêts, ce site me semble très bien fait :
http://gerard.ledu.free.fr/Fiches.htm
Pour la géométrie analytique, vous trouverez des éléments sur cet excellent site :
http://mathscyr.free.fr/themes/reperage/reperageACCUEIL.htm
A bientôt sur le site !

 
At 30/3/11 16:08, Anonymous Anonyme a écrit...

Franchement vous êtes superbes ! Vous expliquez super bien , j'aimerai tellement vous a voir en prof dans mon collège ! Avant que je ne vois vos cour , j'avais 6 de moyenne en math et maintenant après avoir suivis vos cours j'ai 15 de moyenne JE VOUS REMERCIE !! Une élève de 5 ème

 
At 13/9/11 19:11, Anonymous florian duclos a écrit...

Ce site est parfait pour travailler en maths! Il m'a aidé pour mon travail! J'aurais aimé vous avoir comme prof! Florian

 
At 21/9/11 18:40, Anonymous loli13 a écrit...

Bonjour je suis en 5 eme j avais un devoir maison noté :s
Au debut je ne comprenais pas un exercice alors je suis allée sur le site et il m a vraiment aidé grace a ce site je vais peut etre avoir une bonne note

merci d avance

signer Une eleve de 5 eme en difficulté de math

 
At 14/4/12 15:25, Anonymous Anonyme a écrit...

votre cours est très bien fait


merci.

 
At 2/6/12 17:13, Anonymous divorce a écrit...

Je viens de rajouter votre site à mes favoris. Merci pour ces cours en vidéo !

 
At 27/7/12 17:36, Blogger Krokmitene a écrit...

Une base de travail vraiment excellente. Un grand merci à vous.

 
At 17/9/12 14:07, Anonymous Anonyme a écrit...

merci
j'ai beaucoup aimer et tout compris je fais le cned et ça m'aide vachement merci encore

 
At 6/12/12 19:46, Anonymous Anonyme a écrit...

merci
Grâce a vous j'ai retenu cette leçon.
Mais je vous informe que vous avez fait une erreur d'étourderie aux abscisses et aux ordonnées. Le point
G est à:(-5;5) et non à:(-5;4).

 
At 6/12/12 20:09, Anonymous clement D a écrit...

bonjour,

c'etait genial merci encore

 
At 29/5/13 19:39, Anonymous Anonyme a écrit...

C'était super, merci

 
At 11/2/14 15:58, Anonymous Anonyme a écrit...

MERCI Monsieur,

Si mes cours en classe étaient aussi clairs que vos explications, je passerai moins de temps à refaire mes exercices ! Tous les profs ne sont pas aussi pédagogues que vous ! Quel dommage

 
At 20/1/15 03:34, Anonymous Anonyme a écrit...

But for that you need to take few measures that
will ensure that visitors come to your website. Consequently while enterprises succeed in making their websites rank
high on SERPs, very few are able to woo prospective clients.
One of the best ways to make your website and business more visible on the Internet is through careful SEO (new york city search engine optimization - - Engine
Optimization).

 
At 27/11/15 18:57, Blogger florent DANGLETERRE a écrit...

mon proffeseur de math ma conseiller de regarder vos video .ca ma vraiment aider , en plus on peut enregistrer ou imprimer le cours. du coup je regarde vos cours tous les jour avant les maths. C'EST TROP BIEN IL FAUT CONTINUER.
5eme
notre dame romorantin

 

Enregistrer un commentaire

<< Retour


pas de vidéo ? installez adobe flashplayer        pas de cours écrit ? installez acrobat reader